Hmmm la paella un plat familial et tellement bon! je ne sais pas si ma recette est traditionelle mais en tout cas elle est bonne, le secret est de cuire les ingrédients tour à tour.
Let’s go !
Ingrédients :
- 1 poulet coupé en morceaux ou des pilons et des supremes
- 4 tranches de chorizo ( dans la paella traditionelle il n’y a pas de chorizo mais j’aime le petit goût relevé que ça apporte).
- 1 l de moules
- 15 crevettes
- 3 pavés de dos de cabillaud
- 1 kg de riz
- 125 g de petit pois
- 2 oignons blanc
- 1 oignon rouge
- 6 poivrons rouges et verts
- 3 gousses d’ail pelé et haché
- 1 bouquet de coriandre
- 2 tomates coupées en dés
- 8 c. à soupe d’huile d’olive
- Epices à paella de chez Ducros 1 feuille de laurier
- 1 pincée de safran en filaments
- sel, poivre
Préparation :
1/Si vous le pouvez, faites mariner la veille dans des boites séparés, le cabillaud et le poulet avec pour chacun du sel, du poivre, de l’huile d’olive, du jus de citron frais et un peu d’épices à paella.
Épluchez puis hachez les oignons, réservez.
A feu moyen, dans votre paella, faites rissoler dans un peu d’huile d’olive, les poivrons que vous aurez coupés en dés et en lamelles pour la déco, salez, une fois les poivrons cuits, retirez les dans une assiette et gardez les de côté. Essuyez votre paella.
Ensuite, faites revenir les pilons de poulet, toujours dans un peu d’huile d’olive (les supremes sont à faire à la fin pour qu’ils restent tendre), les pilons doivent être bien caramélisés, lorsque c’est le cas mettez les dans un saladier puis filmez au contact, déglacer avec un peu d’eau puis réservez le bouillon.
Faites de même avec les crevettes.
Essuyez votre plat, coupez le chorizo en rondelles, puis faites le revenir rapidement. retirez, puis essuyez votre plat.
Lavez les moules, faites-les ouvrir 3 min dans une casserole à feu vif avec des échalotes et de l’ail. Laissez-les en attente hors du feu dans leur eau.
Faites revenir les oignons coupés en dés dans un peu d’huile d’olive, toujours dans le plat, une fois qu’ils sont cuits, ajoutez les tomates et la coriandre hachée finement, laissez caraméliser.
Pendant ce temps faites bouillir une casserole d’eau, une fois l’eau « cuite » ajoutez de l’épice à paella (selon vos goûts) ainsi que les filaments de safran, touillez.
Ajoutez votre riz dans la paella, remuez, ensuite ajoutez vos deux bouillons (poulet, et crevettes) un par un, mélangez.
Ensuite ajoutez le bouillon qui contient le safran, à l’aide d’une louche, petit à petit, comme pour un risotto, mais sans trop remuer, salez poivrez à votre convenance.
Mettez vos suprêmes dans une poêle et faites juste un aller retour.
Lorsque votre riz est quasiment cuit, ajoutez les petits pois, le cabillaud coupés en dés, les dés de poivrons, mélangez délicatement, continuez avec les pilons, les suprêmes, les lamelles de poivrons, les crevettes et les moules. Disposez les joliment, puis laissez finir de cuire tranquillement.
Présentez la paella à table dans son plat de cuisson.
Cuk’appetit !