Habituellement je fais un cheesecake nature sur lequel chacun mets le nappage qui lui plaît, mais depuis un certain j’avais très envie, de tester le chocolat blanc / framboise façon Starbuck, figurez-vous que c’est juste une tuerie, un délice, surtout par ce temps chaud. Le gâteau n’est pas difficile en soi, c’est surtout lors de la cuisson que tout se joue!
Il vous faut absolument un moule à charnière
Ingrédient pour 10 à 12 personnes :
Pour la pâte
250 grammes de biscuits Spéculoos
75 grammes de beurre
Pour la crème
700 g de fromage Philadelphia
250 ml de crème fraîche épaisse
400 g de chocolat blanc dessert
100 g de sucre
3 oeufs
150 ml de coulis de framboise sans pépins
Sortez le Philadelphia du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante, cela vous permettra de le travailler plus facilement.
Préchauffez votre four à 180 degré.
1. Dans un grand saladier, écraser les spéculos à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. (Ne surtout pas réduire au blender) une fois bien écrasés, ajoutez le beurre fondu. Remuez bien de manière à ce que l’ensemble des Spéculos soient imprégnés de beurre. Tapissez le fond de votre moule à charnières avec cette préparation. Aidez-vous du dos d’une cuillère à soupe pour appuyer la pâte contre le moule. Il faut que l’ensemble tienne bien et soit hermétique. Mettez du papier aluminium autour de votre moule, par dessous, enfournez 10 min. Sortez le plat du four puis augmentez la température à 200 degrés.
2. Faites fondre le chocolat blanc avec la crème épaisse dans une casserole à fond épais. Surveillez bien pour ne pas que ça brûle. La préparation doit être lisse et souple en conservant son épaisseur donnée par la crème fraîche.
3. Dans un grand saladier, battez lentement le fromage frais avec le sucre jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse, souple et crémeuse. Ajoutez ensuite les oeufs UN A UN tout en tournant délicatement le mélange fromage/sucre/oeufs.
4. Une fois que votre mélange bien lisse, ajoutez doucement le chocolat blanc fondu avec la crème fraîche.
5. Versez la moitié de la crème. dans le moule contenant les spéculos, ajoutez délicatement du coulis de framboise. Continuez à verser la crème en faisant attention de ne pas faire remonter le coulis de framboise en surface ! Une fois que vous avez mis toute la crème, utilisez le restant de coulis de framboise pour marbrer le dessus du Cheesecake.
Pour le marbrage, posez des points de coulis avec une cuillère, puis faîtes les se rejoindre à l’aide d’un couteau.
6. Enfournez, au bout de 15 minutes, réduisez la température à 100°C et laissez cuire 50 minutes, A la fin de la cuisson, arrêtez le four et laissez la porte ouverte afin que le cheesecake redescende à température ambiante, comptez 1h pour cette étape. ensuite placez au frais, le plus longtemps possible, entre 5h et 2 jours 😉
Cuk’Appetit !