Le macaron, ce petit gâteaux tout rond, que nous avons tous envie d’essayer, mais toujours en ayant cette crainte de le rater, mais il y a un moment où il faut se lancer, j’ai donc testé, je pense que j’en referais d’autre!
Pour environ 30 macarons :
Pour les macarons
Poudre d’amande : 200 g
Sucre glace : 200 g
Blancs d’oeuf : 150 g (2 fois 75g)
Sucre en poudre : 200 g
Eau : 5 cl
Pour la garniture
Mascarpone : 125 g
Sucre glace : 4 CS de sucre glace
1 cs d’arôme café
Commençons par les coques :
Préchauffer le four à 160 °C
1. Mixer la poudre d’amande et le sucre glace, puis tamisez (Etape indispensable)
2. Dans une casserole, mélangez l’eau et le sucre semoule avec une spatule. Cuire à 118°C. Avant d’atteindre cette température, verser 75 g de blancs dans un saladier ou dans la cuve d’un batteur et les monter. Lorsque le sucre a atteint la bonne température, le verser sur les blancs montés. Battez ensuite jusqu’à refroidissement de la meringue.
3. Versez le reste des blancs d’œufs sur le tant pour tant. Incorporez une petite partie de la meringue froide à ce mélange, puis ajouter le reste. A l’aide d’une spatule « macaronez » la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l’ensemble de la masse, l’appareil doit devenir moelleux et réaliser un ruban).
4. Remplir une poche à douille avec cette préparation,(si vous n’avez pas de poche à douille utiliser un sac de congélation) puis dressez les macarons sur une feuille de papier sulfurisé. Tapotez légèrement la plaque. Puis enfournez pendant 12 à 15 min en ouvrant 2 à 3 fois le four à mi-cuisson afin de chasser l’humidité.
Pour la garniture :
Réalisez la ganache à la dernière minute, mélangez le mascarpone avec le sucre glace délicatement puis ajoutez l’arôme café.
Pour le montage :
mettre la ganache dans une poche à douille. Décollez les coques lorsqu’elles ont refroidi,(elles doivent se décoller facilement et être lisse en dessous), puis les garnir de ganache. Refermez avec une autre coque. Vous pouvez décorer avec du cacao en poudre.
Conserver les macarons au frais pendant 24 h, puis les sortir 2 h avant la dégustation.
Cuk’Appetit!